Le Jardin Hanté

Un jeu de drafting de cartes rapide, financé avec succès sur Kickstarter. Qui cultivera le meilleur potager ?

Le jeu

Le jardin hanté est un jeu de cartes dans lequel 2 à 5 joueurs développent un potager pour obtenir des points. C’est un jeu qui fait intervenir la mécanique du Draft et le positionnement des cartes. Il est rapide à prendre en main et les parties ne durent pas plus de 6 minutes par joueur.

Tous les joueurs utilisent le même paquet de cartes qui contient des familles de légumes aux effets variés. Chaque famille a son propre effet et sa valeur. Par exemple, dans la famille Draculail, il y a 7 cartes qui valent 7 points et dont l’effet est d’échanger la position de deux légumes dans un potager adverse.

Au début de chaque tour, les joueurs choisissent un légume dans la main qui leur a été distribuée et le plantent dans leur potager, puis passent les cartes de leur main à leur voisin. Ils doivent donc s’adapter en permanence aux cartes à leur disposition et aux cartes que jouent leurs adversaires.

Pour rajouter une importance au positionnement des légumes, les joueurs font des points en réalisant des groupes de légumes. Les légumes sont considérés « en groupe » si ils se suivent tous sans interruption dans le potager. Le joueur qui a le plus grand groupe de légumes d’une même famille remporte les points de cette dernière. Il est donc aussi important d’améliorer son potager que de nuire à la constitution de celui des autres.


Pour plus d’informations sur les règles du jeu, consultez le livret de règles ci-dessus.

Public Cible

Le jardin hanté est accessible à tous car il n’y a que 10 effets de cartes différents et les règles tiennent sur une page. Cependant, le jeu est très profond au niveau stratégique et requiert plusieurs parties pour être maitrisé. Les stratégies optimales pour gagner sont contre-intuitives pour un joueur qui n’est pas familier avec le système de drafting. Les débutants vont souvent poser beaucoup de légumes d’une même famille et en particulier celles qui valent le plus de points. Les joueurs plus expérimentés vont accumuler des cartes de chaque légume et attendre les derniers tours pour faire des choix décisifs quant aux familles qui leur assureront la victoire.

Si le jeu peut être très fun lorsque tout le monde débute (imaginez un joyeux bordel où personne ne sait qui va gagner avant la fin de la partie), il est tout de même plus intéressant lorsque maitrisé par tous les joueurs.

Playtest auprès de joueurs du Randolph – Pub ludique

Ce jeu est donc un peu trop complexe pour être tout public, mais pas tout à fait assez pour les fans de jeux de stratégie qui voudraient se creuser les méninges pendant des heures. Le scénario idéal — et nous avons pu le vérifier dans nos multiples playtests — c’est lorsque des habitués des jeux de société veulent prendre une pause entre deux grosses sessions de jeux ou encore pour faire une partie rapide mais stimulante en attendant un dernier joueur pour débuter un plus gros jeu. Nous pensons que la communauté des jeux non-numériques est assez développée pour que ce scénario se présente plus souvent qu’on ne le croit. Notre jeu remplit donc une niche peu exploitée par l’industrie du jeu de société.

Réalisation

Le jardin hanté est mon premier projet Kickstarter. Il a été créé à l’origine dans le cadre d’un projet scolaire avec Sandro Gloria-Glomski, un autre designer de jeux en herbe. Cependant, nous avons reçu de si bons retours des tests que nous avions menés lors de divers événements dans des bars de jeu que nous avons décidé de profiter de cette occasion pour en apprendre davantage sur le financement participatif. En fin de compte, le jardin hanté a atteint 265% de ses objectifs et nous avons été en mesure de vendre plus de 75 exemplaires à travers le pays. Le jeu a également été présenté dans les 5 meilleurs Casual Game Crowdfunding de la semaine.

Concept art que j’ai réalisé pour les premiers playtest, avant que nous fassions appel à une artiste.

Ce que nous avons appris

L’importance du Flavour

Même si les règles de notre jeu ne tiennent que sur une page, il peut être assez complexe de comprendre tout ce qui se passe la première fois que l’on joue. Lors de nos matchs, nous avons réalisé à quel point le fait d’avoir un bon thème peut aider le gameplay.

La Cadavérotte – À la manière des revenants, elle permet au joueur de reprendre un de ses légumes dans sa main.

Nous voulions faire un jeu de draft depuis le début, mais de nombreuses idées, comme celle d’avoir des mécaniques de positionnement ont émergé de la fantaisie de planter des légumes dans un jardin. Globalement, cela retient l’attention du joueur et l’aide à apprendre les mécanismes plus naturellement.

Les playtests sont la clef du succès

Je retiens aussi que tester toutes sortes d’expériences différentes est nécessaire pour que le jeu soit amusant dans différents contextes. C’est pourquoi nous avons essayé notre jeu auprès d’un large éventail de personnes, des enfants aux adultes. Nous avons également testé dans différents contextes, comme lorsque tout le monde joue pour la première fois, quand au moins un joueur connaît déjà les règles ou quand tout le monde est un jardinier hanté expérimenté. Cela nous a permis d’apporter des modifications significatives à la fois au gameplay et au libellé du livret de règles. En fin de compte, nous avons réalisé qu’il n’y avait jamais trop de tests de jeu et chaque expérience de jeu était une occasion de l’améliorer.

Les projets Kickstarter ne sont pas faciles

Le plus gros problème que nous ayons eu avec Kickstarter en est un qui concerne la plupart des projets financés, soit : respecter les délais. Premièrement, il nous a fallu beaucoup plus de temps que prévu pour terminer le jeu. Qu’il s’agisse de gameplay ou d’art, nous avons toujours eu le sentiment qu’il y avait encore quelque chose à améliorer avant l’impression. Mais à un moment donné, nous avons dû arriver à la conclusion qu’un jeu n’est jamais vraiment terminé et que ce que nous envoyons aux usagers n’est que la version la plus récente (et, espérons-le, la meilleure) du jardin hanté. Une fois le jeu terminé, nous avons dû nous occuper de l’impression et de l’expédition des cartes. Cela a également pris beaucoup plus de temps que prévu. Parce que nous voulions bien faire, nous avons d’abord commandé un exemplaire du jeu avant de commander les 100 autres copies. En raison de la taille réduite de notre communauté de contributeurs, nous avons pu expédier le produit avec quelques mois de retard sans trop de mauvais retours, mais j’estime qu’il est important de mieux évaluer le temps de production, même si on a déjà une version jouable pour démarrer le financement.

La version finale des cartes, avec les strech goal Kickstarter comme la présence d’art alternatif pour les rois de chaque famille de légumes.

Pour vous procurer le jeu, rendez-vous dans les magasins où il est en vente, ou contactez moi à vthoerfabre@gmail.com